PRÉSENTATION LITTÉRAIRE

SYLVAIN TESSON, UN ÉTÉ AVEC HOMÈRE

Une œuvre contemporaine, à la recherche des sources de la culture Européenne.

L’auteur
Né le 26 avril 1972 à Paris, Tesson est écrivain parce que voyageur, penseur parce qu’aventurier. Auteur à succès, il réalise de nombreux périples qu’il narre à travers ses écrits, mêlant hymnes à la nature et réflexions personnelles. Son oeuvre se compose en effet essentiellement de récits d’aventure qu’il a entreprit notamment en France, en Russie et dans les steppes d’asie centrale. S’il est aujourd’hui un écrivain de renom et une référence littéraire (prix Goncourt de la nouvelle en 2009 et Renaudot dix ans plus tard ), invité de nombreuse émissions de télévision et de radio, il affirme voyager aussi pour quitter l’agitation du monde moderne, se sentant lui-même ” épris de solitude “. Son oeuvre littéraire est un hommage à la nature et au monde en même temps qu’elle est une critique de la mondialisation. Il est un modèle de l’homme, animal sociable, car il a su être plébicité par la foule en restant libre.
Ses ouvrages se résument par le voyage et le silence, les rencontres et la solitude qu’il y décrit. On peut y apprendre aussi dans l’une de ses œuvres la nécessité de comprendre une vérité absolue : la Grèce antique a tout dit, tout fait, tout écrit. C’est une invitation à l’humilité et à la fierté. Humilité de l’homme moderne, fierté de l’occidental, de l’européen qui dans ses fondements avait saisit la culture.

L’oeuvre
Un Eté avec Homère. Ce livre a été le résultat d’une série de Chroniques sur France Inter, desquelles Sylvain Tesson a tiré cet écrit. Il nous livre une analyse de L’illiade et de L’Odyssée, analyse qui montre deux choses : Homère est le premier écrivain, il pourrait être le dernier, et il nous faut retourner vers nos racines grecques. À travers ce récit de nos mythes fondateurs Européens, Tesson nous invite en effet à lire, si ce n’est pas encore fait, ces deux œuvres fondatrices de ce que nous sommes. Il montre aussi en quoi ce texte du passé n’est pas dépassé, en quoi Homère peut encore nous enseigner autant que quiconque. Enfin il nous plonge dans l’univers des mythes Grecs, si proches de la réalité malgré, ou plutôt grâce à l’évocation constante des dieux et des légendes. De la guerre de Troie au voyage sans fin d’Ulysse pour retrouver son épouse, en passant par les ruses, les vices, les vertus et le courage de nombreux héros, on distingue entre les monstres, les dieux et les chimères ce que nous sommes malgré les siècles et les leçons de l’histoire : l’homme est resté le même depuis qu’il existe.