NOUS AVONS RI :
– Nous avons ri quand nous avons entendu les antifascistes crier victoire alors que nous savions que nous réouvririons un local sous peu.
– Tout comme nous avions ri lorsque ces ennemis de la loi et de l’autocratie réclamaient à corps-et-à cris notre interdiction administrative, comme des enfants capricieux depuis leur local municipal.
– Nous avons ri à chaque communiqué du Réseau Angevin Antifasciste, à chaque article mensonger de certains journalistes, à leur bile envieuse déversée sur nos succès, du fin-fond de leurs mornes existences.
– De bon coeur, nous rîmes lorsque le conseil municipal, droite et gauche confondues, prononça son voeu de vieilles bigotes du politiquement correct pour protester contre notre existence, au nom de la Tolérance.
– Nous avons ri lorsque les flics nous suivaient, nous fouillaient, nous plaquaient contre les murs à chaque manifestation de gilets jaunes. – Nous avons ri à chaque menace, à chaque fois que la répression s’abattait. Car cela démontrait la panique du Système.
– Nous avons ri lorsque nos domiciles ont été dégradés, incendiés, dévoilés sur la place publique.
– Nous avons ri à chaque menace, à chaque délation.
– Nous avons ri lorsque nous perdions nos boulots en raison de notre engagement.
ET NOUS AVONS BÂTI :
Discrètement, nous avons bâti un petit monde, une solide communauté. Nous avons distribué des milliers de repas, des couvertures, des vêtements, du réconfort moral, et même les antifascistes et les journalistes de gauche n’osent plus désormais affirmer comme autrefois que nous ne faisons pas d’action sociale. Ils se contentent d’en parler avec un mépris jaloux.
– Nous avons bâti des associations pour venir en aide en Arménie y rénover des écoles, améliorer le quotidien des gosses, reconstruire une maison incendiée, y envoyer des volontaires durant l’année.
– Nous avons agi pour organiser des sorties culturelles, pour prier, pour s’instruire, pour défendre et faire connaître notre patrimoine.
– Nous avons bâti un cercle dédié à la redécouverte de notre gastronomie.
– Nous avons bâti des amitiés solides au sein des gilets jaunes.
– Nous avons bâti un potager bio, pour contourner comme possible le morbide modèle économique actuel.
– Nous avons organisé des conférences pour débattre, s’instruire et former la jeunesse.
– Et aujourd’hui nous avons la joie de vous annoncer que nous avons ouvert depuis plusieurs mois un centre d’action sociale et culturelle, en plein centre-ville. Les plus démunis peuvent venir y manger, prendre des denrées, se réchauffer. Les militants et sympathisants peuvent profiter de la bibliothèque, assister à des conférences, jouer à des jeux de société, discuter de tout.
Nous avons bâti quelque chose de durable, nous ne comptons pas nous arrêter là.
Nos activités sont légales, depuis plusieurs mois elles se sont déroulées sans que ne survienne le moindre problème, preuve s’il en faut que c’est l’intolérance de nos adversaires qui crée des remous, et non l’inverse. Culture, action sociale, humanitaire, spiritualité, camaraderie : nous sommes la jeunesse utile de cette ville. Nous sommes déterminés à continuer et à nous défendre.